CONSEILS À L’UTILISATION DES PRODUITS PHYTOPHARMACEUTIQUES - AGREMENT HN 00710 - ASSURANCE RC 20332198L-2035

  Se connecter

LE GRCETA : UN ORGANISME INDÉPENDANT


Depuis plus de 60 ans, le GRCETA réunit des groupes d’agriculteurs et les accompagne grâce à un conseil indépendant. Basé sur les expérimentations, les échanges d’expériences et l’expertise des collaborateurs, le conseil apporté aux agriculteurs leur donne les clés pour innover dans leurs pratiques, optimiser leurs revenus, et être autonomes dans leurs décisions.

Les Chiffres Clés

automne 2020

  • 500 adhérents
  • 12 salariés
  • 85 000 hectares
  • 40 millions de litres de lait
  • 90 essais par an

Le GRCETA est un acteur important de la région d'un point de vue agricole.GROUPE DATISA EN TOUR DE PLAINE

Un service expérimentation

Fort de son réseau d’essais, plus de 1 000 en 10 ans, le GRCETA apporte un conseil indépendant avec des références très locales.
2 expérimentateurs sont dédiés à la mise en place, au suivi et au traitement des essais. Les essais sont positionnés dans les parcelles des adhérents selon l’opportunité de la situation recherchée et multipliés sur le territoire pour diminuer les risques météorologiques.
Les adhérents participent aussi activement aux essais qui sont réalisés sur leurs exploitations : choix de la parcelle selon l’historique et l’itinéraire cultural, semis, récolte ...


Une équipe conseil

Le GRCETA s’appuie sur une équipe de 8 ingénieurs. Leur mission principale est le conseil et le suivi technique auprès des adhérents. Pour cela, ils s’appuient sur les comptes-rendus des essais, une veille technique et réglementaire (auprès des instituts techniques et de l’administration), leurs expériences et le savoir-faire des agriculteurs.
Chaque groupe CETA a son ingénieur référent pour l’animation des réunions, les tours de plaine, la visite des essais, la publication des notes techniques et le suivi individuel. Ces nombreux échanges permettent de construire des relations de confiance entre l’adhérent et son conseiller.


Une gérance par des agriculteurs

Le GRCETA, présidé par un agriculteur et son conseil d’administration, est une association indépendante financée par ses adhérents. Chaque groupe CETA est représenté lors des assemblées générales ou réunions annuelles.
Pour le bon fonctionnement de la structure, la gestion administrative est assurée par 2 secrétaires et chaque collaborateur, en partenariat avec des administrateurs, travaille sur des missions transversales : ressources humaines, informatique, formations VIVEA, ...