automne 2022
Fort de son réseau d’essais, plus de 1 000 en 10 ans, le GRCETA apporte un conseil indépendant avec des références très locales.
2 expérimentateurs sont dédiés à la mise en place, au suivi et au traitement des essais. Les essais sont positionnés dans les parcelles des adhérents selon l’opportunité de la situation recherchée et multipliés sur le territoire pour diminuer les risques météorologiques.
Les adhérents participent aussi activement aux essais qui sont réalisés sur leurs exploitations : choix de la parcelle selon l’historique et l’itinéraire cultural, semis, récolte ...
Le GRCETA s’appuie sur une équipe de 8 ingénieurs. Leur mission principale est le conseil et le suivi technique auprès des adhérents. Pour cela, ils s’appuient sur les comptes-rendus des essais, une veille technique et réglementaire (auprès des instituts techniques et de l’administration), leurs expériences et le savoir-faire des agriculteurs.
Chaque groupe CETA a son ingénieur référent pour l’animation des réunions, les tours de plaine, la visite des essais, la publication des notes techniques et le suivi individuel. Ces nombreux échanges permettent de construire des relations de confiance entre l’adhérent et son conseiller.
Le GRCETA, présidé par un agriculteur et son conseil d’administration, est une association indépendante financée par ses adhérents. Chaque groupe CETA est représenté lors des assemblées générales ou réunions annuelles.
Pour le bon fonctionnement de la structure, la gestion administrative est assurée par 2 secrétaires et chaque collaborateur, en partenariat avec des administrateurs, travaille sur des missions transversales : ressources humaines, informatique, formations VIVEA, ...