La force des groupes permet des échanges constructifs entre les agriculteurs pour trouver les solutions aux questions techniques, économiques et réglementaires rencontrées sur les fermes. Les groupes se réunissent lors de réunions mensuelles, en salle ou en ferme, avec leur ingénieur conseil.
Les ingénieurs accompagnent les agriculteurs tout au long de l’année en s’adaptant à tous les systèmes. Basés sur l’expérimentation, les conseils sont indépendants et répondent aux problématiques techniques. Des rendez-vous individuels ou des échanges téléphoniques complètent les réunions de groupe.
Avec plus de 90 essais par an, les expérimentations menées chez les agriculteurs permettent l’acquisition de références solides, adaptées aux différents terroirs de la région. Ces références sont complétées par les enquêtes agriculteurs dont l’analyse des données technico-économiques permet de se comparer à des références locales.
« On s’inquiète souvent face aux problèmes que l’on rencontre en plaine, et le soutien de notre conseiller est rassurant. On peut même profiter de l’expérience de nos collègues, et çà ne se trouve pas ailleurs qu’au CETA. » Céline V.
Un groupe CETA est une association constituée d’une vingtaine d’agriculteurs. Il se réunit régulièrement sur les fermes des membres adhérents. Lors de ces réunions, différents thèmes techniques, économiques, environnementaux, réglementaires sont abordés et des tours de plaine sont réalisés.
L’échange constitue la base de l’esprit CETA. Que ce soit entre adhérents ou avec les ingénieurs, chacun apporte son expérience pour en faire profiter le groupe. Une transmission de savoirs entre générations qui s’accentue à l’arrivée de nouveaux adhérents et de jeunes installés. L’esprit du groupe se partage aussi en famille, avec des
moments conviviaux (repas, visites, voyages) et un réel soutien en cas de coup dur.
La cotisation au groupe CETA de chaque ferme est calculée à l’ha de SAU (CETA cultures) ou au 1000 L (CETA Lait), une cotisation juste pour les petites et les grosses exploitations, où chacun cotise à sa valeur.
- Des groupes CETA par territoire ou productions (cultures / lait / bio)
- Des intergroupes en fonction des thématiques : méthanisation, CETA Lab, pommes de terre, agriculture de précision, agriculture de conservation des sols...
«Les réunions de CETA permettent d’échanger. On se sent moins seul sur l’exploitation grâce aux rencontres régulières du groupe. Cela nous permet aussi de prendre du recul sur les offres commerciales proposées.»
Flavien P.